Qu’est-ce que la colopathie fonctionnelle ?

Beaucoup ignorent ce qu’est  la colopathie fonctionnelle. En fait c’est un trouble du fonctionnement digestif touchant entre 10 et 20% de personnes. Voici donc toutes les informations qu’il faut connaître sur cette maladie.

Définition et manifestation

On ne peut pas encore parler de pathologie tant que la cause de cette maladie n’est pas encore connue. Pour rappel, cette dernière est également appelée syndrome de côlon irritable. Il est donc lié à une anomalie concernant le fonctionnement du côlon ou le gros intestin.

Les troubles se manifestent par des symptômes  digestifs assez courants : ballonnements, diarrhée, constipation et douleurs abdominales. Le tube digestif reste normalement anatomique, car il n’y a aucune lésion au niveau du colon. Le problème réside notamment sur son fonctionnement.

Bien que certaines personnes affirment le contraire, le syndrome du côlon irritable ne favorise pas le développement d’un cancer du côlon.

hydrothérapie du côlon

Causes et facteurs

Bien qu’aucune cause n’est avancée pour cette maladie, beaucoup de scientifiques s’accordent à dire que celle-ci est liée à un trouble intestinal. Elle est donc facile à traiter. Des spécialistes en hygiène de côlon comme www.hygiacolon.fr sont en mesure d’intervenir efficacement.

Plusieurs facteurs susceptibles de déclencher ces troubles sont pourtant connus, entre autres l’alimentation. Après avoir mangé des légumineuses et des légumes crus par exemple, les symptômes de la colopathie fonctionnelle peuvent apparaître.

Les scientifiques citent également, parmi les éléments déclenchants, certains antibiotiques et inflammatoires, certaines infections et les dérèglements hormonaux (chez les femmes).

Comments are closed.