Pourquoi un test de personnalité dans le processus de recrutement ?

Recruter devient, depuis quelques années, un parcours du combattant pour une entreprise. Cela est dû notamment à l’uniformité du CV des candidats. Ce qui amène certains acteurs en ligne comme http://www.testipc.com/ à recommander la réalisation d’un test de personnalité avant un recrutement. Ce système est-il réellement avantageux ? Eléments de réponse.

Aide à la prise de décision…

Le test de personnalité contribue à une bonne préparation de l’entretien par les recruteurs en leur donnant accès à un angle de vue différent sur chaque candidat. Il leur permet ainsi d’éclaircir certains points qu’un simple entretien aurait pu manquer.

Une mauvaise décision en matière de recrutement peut compromettre la vie d’une entreprise. Pour éviter ce phénomène, de plus en plus de responsables de ressources humaines cherchent à comprendre les candidats en les soumettant à un test d’orientation.

Les candidats sortent également bénéficiaires d’une séance d’évaluation de personnalité. Celle-ci leur permet, en effet, de mieux se connaître et d’avoir des arguments solides pour décrocher un emploi qualifié.

Et à l’évaluation des capacités managériales

Les outils d’évaluation d’aptitude et de personnalité ont été l’objet de nombreuses critiques ces derniers temps. Ils sont, toutefois, importants, notamment pour le recrutement d’un profil de leader ou d’un manager. Un métier requérant quotidiennement l’interaction avec d’autres personnes n’est en effet pas destiné à des personnes incapables de s’adapter à toute situation.

Une entreprise qui envisage de recruter des cadres et des dirigeants devra donc toujours prévoir, dans son process, des test d`orientation. Cela lui permettra de déceler les postulants dont la personnalité convient aux postes à pourvoir. 

Comments are closed.